Le CPJEPS qu’est ce que c’est ?
Le certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport est un diplôme d’Etat enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles et classé au niveau 3 de la nomenclature des niveaux de certification établie en application de l’article L. 6113-1 du code du travail.
Il atteste l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle en responsabilité à finalité éducative ou sociale, dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.
Le certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport est délivré au titre d’une mention disciplinaire, pluridisciplinaire ou liée à un champ particulier.
Vos missions :
- Organiser des activités ludiques, sportives et culturelles
- Accompagner dans les moments de la vie quotidienne
Principaux types d’emplois visés :
- animateur enfance- jeunesse ;
- animateur en accueil de loisirs ;
- animateur en accueil de loisirs périscolaires ;
- animateur en séjours de vacances ;
- animateur socioculturel.
Rythme d’alternance :
- En centre de formation 2 jours/semaine
- En structure d’alternance 3 jours/semaine et les vacances scolaires
Quelles sont les conditions d’accès au CPJEPS ?
- Être âgé.e de 16 ans au minimum
- Réussir les tests de sélection d’entrée en formation (exemple : entretien et lettre de motivation) organisés par le centre de formation. En cas de trop grand nombre de candidatures des test de sélection complémentaires seront organisés.
- Être titulaire d’une attestation PSC1 (recommandé) (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) ou d’un titre équivalent.
Enfin, sachez qu’une expérience dans l’animation est généralement appréciée. Elle permet en effet au candidat de mieux se situer et cerner les attentes du métier d’animateur avant de s’engager dans la formation.